KDENLIVE peut-il traiter de l’AVCHD ? [Non]

Bonjour,

KDENLIVE peut-il traiter de l’AVCHD en natif (sans transcoder les clips) ?

Suite aux sorties des dernières versions de KDENLIVE certains sont apparemment très enthousiastes pas rapport au traitement de l’AVCHD en natif ?

Ce n’est pas totalement mon cas, je vous fais donc part de mon expérience personnelle.

J'arrive à ouvrir mes fichiers AVCHD (1080i) et à les visualiser dans le moniteur de clips. Mais une fois ceux-ci déposés sur la time line avec quelques transitions, il devient impossible de se déplacer dans le projet et même de le lire (lenteur, arrêt intempestif, etc ...).
Pour contourner ce problème je transcode tous mes rushes AVCHD en MOV (DNxHD). J'utilise la fonction "Transcoder les clips" puis le profil "DNxHD 1920x1080 50i 185 Mb/s" et là c'est le top presque aucune perte en qualité et KDENLIVE et pleinement fonctionnel.

Pour info : Mon ordinateur est un Intel Core I7 860 @ 2.80 Ghz / 6 Go de mémoire vive / 2 Disques à 7200 t/mn (une machine performante), je suis sous UBUNTU 10.04 (64bits) et j'utilise KDENLIVE version 0.7.8 (KDE 4.4.2).

En résumé : je n’arrive pas à traiter de l’AVCHD en natif avec KDENLIVE.

Et Vous ?

Je n'arrive pas non plus à éditer directement mes rushes AVCHD, sur une machine nettement moins puissante.
Par contre, il y a eu une discussion sur la liste de diffusion de l'association Lprod, dans laquelle un utilisateur a montré qu'il pouvait éditer nativement de l'AVCHD dans kdenlive 0.7.8 par une petite vidéo : http://dl.dropbox.com/u/2084966/xaascreencast.mp4 .
Je ne connais pas le détail de sa config mais apparemment c'est une machine relativement puissante, et surtout équipée d'une carte nvidia haut de gamme. Or avec les drivers nvidia propriétaires on peut décoder les flux vidéo H.264 de l'AVCHD en profitant de l'accélération matérielle (VDPAU).

Ouf !

Bluffante cette vidéo :-)

Je vais chercher dans ce sens, ma configuration est puissante, mais ma carte graphique n'est pas exceptionnelle. Merci beaucoup pour cette info, je ne manquerai pas de faire un retour sur mes essais.

@+

Réponse rapide : non.

Réponse un peu plus longue :

Kdenlive utilise ffmpeg pour lire les vidéos, et ffmpeg a quelques problèmes avec l'AVCHD. Non seulement le décodage requiert beaucoup de puissance (je crois que MLT et Kdenlive peuvent tirer partie de VDPAU sur les cartes nvidia pour accélérer un peu, mais pour ma part je n'ai jamais pu tester, étant sous carte ATI), mais surtout il y a des problème de "seeking", donc impossible de travailler avec précision.

Pour l'instant, il vaut mieux éviter d'éditer l'AVCHD directement. Le solution précaunisée est de convertir systématiquement tous les clips en DNxHD (en utilisant la fonctionnalité de "transcode" de Kdenlive), puis de travailler avec ces nouveaux clips. Le format est plus lourd (les fichiers feront plusieurs fois la taille des clips AVCHD), mais l'édition est parfaitement fluide avec un PC pas trop vieux.

En tout cas prendre une carte graphique plus puissante n'aidera pas. Prendre une carte nvidia peut peut-être aider, mais je ne sais pas à quel point ça fonctionne. Le DNxHD reste la seule issue vraiment viable pour le moment.

Kdenlive 0.8 devrait inclure une fonctionnalité de clips "proxy", qui rendrait transparente pour l'utilisateur cette phase de conversion. On importerait les clips AVCHD originaux dans le projet, ils seraient convertis dans un fichier plus léger (éventuellement avec diminution de résolution et de qualité) puis le rendu reprendrait automatiquement les clips orginaux. Mais Kdenlive 0.8 ne devrait sans pas arriver avant la fin de l'année...

Merci pour la réponse longue ;-)

Je fais exactement comme toi, je transcode tous mes clips en DNxHD.
Mais ayant une carte : nVidia Corporation Device 0607 (rev a2) je vais approfondir du cotés de (VDPAU)

@ très bientôt.

Ta carte est donc une Geforce 240 GTS et dispose donc du moteur de traitement VDPAU, pour que cela soit utilisable dans kdenlive il faut que mlt et ffmpeg soient compilés avec le support de VDPAU.
Quelle distibution utlises-tu?
Installation de mlt et ffmpeg par paquets ou compilation perso?

Bonsoir,

J'utilise la distribution UBUNTU 10.04 et dans quelques jours je pense passer à la 10.10.
J'installe tout par paquets synaptic je ne sait pas faire par compilation.

Pour le moment j'ai cru bien faire en installant le paquets "libvdpau1" mais cela n'a rien donné.
En lisant ta réponse je comprends mieux pourquoi.

Peu-tu m'apporter ton aide pour installer mlt et ffmpeg en version VDPAU ?

Salut,

Je suis l'auteur du screencast précité. Il faut dire que j'ai pas poussé le montage Avchd au delà de cet essait. Le point d'entré du fichier était pas précis car surement au milieu d'un GOP.
Après j'ai pas poussé plus loin contrairement à rmanf30. Il est vrai que les déplacements dans la timeline sont saccadés, la lecture fluide mais ralenti sur les transitions... bref c'est pas le top.
Pour info la config c'est un Q6600 overclocké à 2,88Mhz, 4Go de Ram, carte quadro FX580 sur Ubuntu 64bit.

Préférer le DNxHD !

Bonjour docmorzy,

J'ai tenté de faire très exactement la même chose que toi, et bien que je possède une configuration presque identique à la tienne, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à maitriser les déplacements sur la timeline et impossible d'obtenir une prévisualisation fluide du projet.

L'utilisation du moteur de traitement VDPAU doit tout de même bien améliorer la situation.