Une bonne partie de l’équipe de Kdenlive s’est réunie le week-end dernier à Zürich pour un “sprint” (réunion de travail express). De nombreux sujets ont été abordés, voici un rapide aperçu de ce que nous avons fait.
La strategie Qt6
Nous avons essayé de compiler la version KF6/Qt6 de Kdenlive sur toutes les plateformes concernées. Nous avons résolu tous les problèmes en amont dans nos dépendances, mais c’est encore une tâche en cours car notre code n’est pas encore construit avec Qt6 sur Mac. Les versions Windows et Linux démarrent mais contiennent quelques bugs subtils, principalement liés à qml/mouse.
Plusieurs correctifs ont été soumis et fusionnés à KDE Frameworks pour corriger les problèmes spécifiques à la plate-forme : patch 1, patch 2, patch 3, patch 4. Nous prévoyons d’avancer sur ce point et déciderons d’ici la mi-décembre si la version 24.02 sera basée sur Qt6.
Travail sur les effets
Nous avons eu des discussions approfondies sur la façon dont les effets sont affichés à l’utilisateur, sur la façon de gérer les effets intégrés (transformation et volume) pour les clips du banc de montage (timeline), ainsi que sur quelques étapes préliminaires sur la façon d’évoluer vers une gestion des images clés plus proche de celle d’une feuille de route. Les modifications actuellement proposées sont les suivantes :
- passer d’un système de liste noire à un système de liste blanche, de sorte que chaque fois qu’un nouvel effet est intégré à une une bibliothèque, il n’apparaîtra pas automatiquement dans l’interface utilisateur, car de nombreux effets ne fonctionnent pas sans une surcouche de programmation. Cela nous permettra également de mieux contrôler les effets affichés. Bien sûr, l’utilisateur pourra désactiver cette fonction pour voir tous les effets disponibles, et pourra jouer avec de nouveaux effets ;
- dans la liste des effets, ajouter un lien vers le site de documentation afin de pouvoir accéder rapidement à une page documentant chaque effet ;
- commencer à travailler sur les maquettes des effets intégrés.
La suite de tests de rendu
La suite de tests de rendus (render test suite) is a reépetoire de scripts défini pour dénicher les régressions dans Kdenlive. Quelques améliorations doivent encore être apportées à l’interface graphique du programme, mais les dernières étapes manquantes pour le faire fonctionner ont été mises en œuvre pendant le sprint.
Voici un exemple de capture d’écran d’un résultat de test
Fonctionnement des “Groupes”
Actuellement, Kdenlive ne se comporte pas de manière très cohérente lorsque vous avez un groupe de clips sélectionnés. Par exemple, selon la manière dont vous procédez, l’ajout d’un effet sera parfois appliqué à un seul clip ou à tous les clips du groupe. Plusieurs autres opérations présentent les mêmes problèmes en ce qui concerne les groupes. Plusieurs bugs ont été ouverts concernant ce problème : bug1, bug2, bug3, bug4, …
Après discussion, nous avons décidé d’apporter les modifications suivantes :
- lors de l’utilisation d’un clip groupé, tous les clips du groupe seront affectés
- nous allons ajouter la possibilité de sélectionner un seul élément dans un groupe avec un modificateur (par exemple, Ctrl+clic). Lorsqu’une telle sélection est effectuée, seul le clip sélectionné sera affecté.
Bug tracker/issue tracker
Nous avons fermé toutes les tâches restantes sur le phabricator maintenant obsolète, et espérons organiser un autre événement en ligne, pour analyser les problèmes GitLab afin de les fermer tous, en limitant Gitlab à la communication/discussion interne de notre équipe.
Les rapports de bugs et les demandes de fonctionnalités doivent être effectuées sur l’instance KDE Bugtracker : https://bugs.kde.org
Menu, widgets et autre
Nous avons reçu plusieurs plaintes sur le fait que le rendu n’était pas facile à trouver, et nous avons décidé ce qui suit :
- renommer “Render” en “Export“
- déplacer les actions “Render…” et autres actions d’import/export du menu “Projet” vers le menu “Fichier”
- nous avons discuté de renommer le widget “Project Bin“, soit en “Project“, soit en “Assets“, mais aucune décision finale n’a été prise
- ajout à notre liste de choses à faire : réintégrer : “Audio Spectrograph” et “Loudness Meter” de MLT
- nous avons discuté des éléments que nous aimerions voir apparaître dans un futur écran de bienvenue
- nous avons ajouté une vérification basique des options de mise à jour hors ligne, en comparant simplement le numéro de version avec la date actuelle, et en suggérant à l’utilisateur de mettre à jour si la version a plus de 6 mois.
Aspect technique
Nous avons finalement réalisé les dernières étapes pour rendre le code entièrement compatible avec REUSE et avons ajouté un CI job pour prévenir les régressions.
Feuille de route
Nous avons revu et mis à jour la feuille de route du site web.
Où en est la collecte de fonds ?
Après le succès de notre collecte de fonds de l’année dernière, nous venons de commencer à utiliser les fonds – le développeur principal de Kdenlive est maintenant en mesure de passer quelques heures de plus par semaine grâce à cet argent.
En ce qui concerne les tâches liées à la collecte de fonds :
- la fonction des timelines multiples (nested timelines) est maintenant intégrée ;
- des modes d’assouplissement améliorés pour les images clés seront rajoutés à court terme – mais sans courbes de Bèzier pour le moment ;
- un flux de travail amélioré pour les effets est également sur la feuille de route à court terme.
Événements publics
Nous avons eu un événement public “en live” où quelques personnes se sont présentées, ce qui a été l’occasion de démontrer la base du travail de programmation ainsi que quelques fonctionnalités avancées.
Ensuite, une réunion en ligne a été l’occasion d’échanges intéressants avec nos utilisateurs.